Qu’est-ce qu’un « Bon » conseil marketing?

bon conseil marketingL’étendue d’information disponible sur Internet sert de référence à toutes sortes de recherches faites par les professionnels tout comme les particuliers. Je vous conseille cependant de vous demander si la source que vous prenez pour vous abreuver d’information est « bonne »; en somme, il s’agit de déterminer si l’information et les conseils qui en découlent s’avèrent exacts, adaptés à votre situation, et testés. C’est d’autant plus pertinent si on parle d’affaires et d’engager du temps, des ressources et de l’argent suite à l’information obtenue sur le web.

Internet est un outil incroyable, avec des possibilités toujours repoussées. Par contre, il est tout aussi vrai qu’on peut s’improviser expert dans un domaine, et avec une communication adéquate, s’ériger en autorité et donner du conseil marketing à qui veut écouter.

Mais à qui faire confiance alors?

D’abord, essayez de faire appel à votre gros bon sens. Est-ce que toute l’information glanée sur un site, un article ou un blogue se tient-elle, ou est-ce qu’il y a des contradictions? Est-elle appuyée de statistiques ou d’autres opinions convergentes exprimées sur d’autres sites (pas toujours concluant: parfois l’inédit peut être une perle rare…).

Puis, est-ce que l’information présentée est contenue dans un article seulement, ou est-ce qu’il y a d’autres références et sujets connexes dont l’auteur fait référence et semble en maîtriser le contenu?

Aussi, faites une petite recherche sur l’auteur: utilisez Google pour rechercher son nom et voyez ce que vous trouvez. Par contre, les résultats obtenus ne sont pas toujours concluants, alors à vous de juger au cas par cas.

Mais que veut dire « Bon » dans ce contexte?

Pour moi, un bon conseil marketing réside dans le fait qu’il est ou qu’il peut s’adapter à votre situation particulière. Pas forcément un conseil à prendre tel quel, mais dont l’essence, l’objectif principal, peut s’adapter à votre situation d’affaires, votre lieu géographique ou votre culture pour vous permettre d’avoir des résultats concrets.

Voîla… c’est un résumé, mais j’espère qu’il vous permettra de mieux vous orienter dans vos recherches de solutions, à devenir suffisamment critique pour trier le bon conseil marketing du mauvais, de l’inadapté ou simplement dépassé.

Mots-clés:

À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut