Du conseil marketing internet en veux-tu en voîla…

marketing-internetJe suis devenu un peu cynique à ce sujet, je dois l’avouer et vous prévenir… Il y a dix ans, lorsque j’ai commencé à aider des entreprises québécoises à accroître leur visibilité sur internet, le nombre d’enseignes qui proposaient du conseil marketing internet était restreint.

Retour en 2010: la croissance du nombre de sites web et les pratiques en constante évolutions des internautes en matière de communication, d’interaction et d’achat en ligne ont rendu cet univers à la fois plus complexe et regorgeant de nouvelles opportunités, que ce soit pour une entreprise internet ou la petite entreprise locale.

Pour la petite entreprise locale, le comportement de son public visé, c’est à dire de ses prospects et clients intègre désormais la communication mobile, les recherches d’information sur les produits et services locaux ou encore l’achat en ligne directement à partir d’un ordinateur portable ou iPhone… ce ne sont là que quelques exemples que j’utilise pour illustrer à quoi peut ressembler votre public cible en 2010.

En 2 mots: le changement de comportement des consommateurs est rapide et continue… si votre public n’utilise pas encore les nouvelles technologies, il le fera sûrement demain…

Cynique, disais-je?

En faisant le tour des « agences web » à Montréal ou en région, je m’aperçois que la plupart affichent des services de marketing internet… lorsqu’ interrogées sur les services proposés et résultats réels qu’ils obtiennent pour leurs clients, ils répondent qu’il font du référencement dans les moteurs de recherche et parfois du placement média et du email marketing, c.-à-d. qu’ils mettent en place une cellule de capture d’adresse avec comme incitatif: « Inscrivez-Vous à notre liste d’envoi »…

Je ne veux pas parler en mal des vrais experts, car il y en a. Par contre, une agence de design web qui offre aussi du « marketing internet » sans être à l’affut des dernières pratiques et comportements internautes, et surtout sans savoir comment l’adapter créativement à une entreprise locale pour augmenter réellement ses affaires, il y en a plus qu’une poignée.

Oui, je sais, je prêche pour ma paroisse lorsque je parle de conseil marketing internet, mais je veux éviter à vous, dirigeants de petite entreprise, de payer pour des services qui ne vous apporteront au mieux que des résultats mitigés.

Intégrer le marketing internet à votre marketing traditionnel peut multiplier vos résultats de manière importante. Si c’est réalisé en mariant les particularités de votre entreprise avec des méthodes de marketing web personnalisées qui sont axées sur les résultats.

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À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

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