Les Moteurs de Recherche et le Marketing Internet: Incontournables?

Dans le milieu du marketing internet il circule toute sortes d’information concernant l’importance des moteurs de recherche pour créer de l’achalandage sur un site web. Dans cet article je vais essayer de faire un tour rapide des mythes et des réalités actuelles.

Quelques statistiques* intéressantes qui illustrent le tableau:statistiques trafic bingstatistiques de recherches google

  • plus de 80% des transactions en ligne ont débuté sur un outil de recherche
  • plus de 50% des usagers d’internet utilisent quotidiennement un outil de recherche pour trouver de l’information ou des produits
  • plus de 80% des personnes ont recherché un produit en ligne qu’ils pensent acheter
  • Près de 65% de toutes les recherches se font sur Google
  • Près de 11% des recherches aux USA se font sur Bing (MSN) – en croissance mensuelle de 22%
  • 56% des consommateurs disent utiliser les réseaux sociaux et 43% déclarent y interagir avec des détaillants
  • Facebook surpasse désormais Google en terme du nombre de visiteurs sur leur site
  • Plus de 400 millions de membres sont inscrits à Facebook, dont 50% se connecte à leur compte tous les jours

Est-ce que vous êtes confus maintenant? Est-ce que les moteurs de recherche représentent-ils toujours un bon investissement de votre temps et de vos ressources pour donner de la visibilité et générer des prospects sur internet?

Pour faire une réponse courte, les moteurs de recherche, et essentiellement Google, représentent toujours l’endroit par excellence où rejoindre les internautes qui sont prêts ou presque prêts pour vos produits ou services. Étant donné que Yahoo utilisera la technologie Bing fin 2010, il serait judicieux de ne pas négliger ce moteur pour aller chercher quelques prospects et clients supplémentaires.

facebook trafic internetPar contre, Facebook, et certains autres réseaux sociaux, deviennent de plus en plus des lieux de rencontre en ligne où le consommateur établi des contacts et recherche des recommandations auxquelles il pense pouvoir faire confiance. La tendance qu’on observe est que les individus recherchent de plus en plus d’établir des relations plus personnalisées sur internet, que ce soit dans leur vie privée ou pour des transactions commerciales. Facebook permet d’établir ce genre de contacts, et c’est un canal à ne pas négliger pour la petite entreprise qui veut développer et fidéliser ses clients.

* sources: Plunkett Research Ltd, Pew Internet & American Life Project, Deloitte LLP, Search Engine Watch – données de septembre 2007 jusqu’à avril 2010

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À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

3 Commentaires Illuminés

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  1. Can I copy your article to my blog? Thank you.

  2. florianw dit :

    yes you can. cheers! Florian

  3. Abuffdulk dit :

    tres interessant, merci

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