Marketing Internet: de quoi parle-t-on?

Puisque c’est un terme relativement nouveau (il a moins de 20 ans), et qu’il existe un certain nombre de mots pour désigner la même chose, je crois qu’il est important de clarifier de quoi on parle pour que le dirigeant d’une petite entreprise puisse s’y retrouver.

Tout d’abord, marketing internet, électronique, web marketing ou cybermarketing: est-ce la même chose?

Oui, on parle de la même chose, même si certains philosophes du milieu prétendent autrement.

Deuxièmement: est-ce que le marketing internet est très différent du marketing hors internet?

Pour faire une réponse courte, je dirais simplement que le marketing internet est une autre forme de marketing qui utilise la technologie internet et les pratiques des internautes pour arriver au mêmes fins. Et en parlant de finalités, on peut dire que pour une entreprise, il n’existe que 3 manières d’augmenter ses ventes (en $):

  • acquérir de nouveaux clients
  • augmenter les prix
  • amener vos clients existants à acheter plus souvent

Le marketing internet combiné à votre marketing et processus de vente actuels aura un effet multiplicateur sur vos ventes et profits si vous l’utilisez de manière efficace. Mais ne pensez pas que vous ferez fortune simplement avec une présence internet sans intégrer des méthodes traditionnelles.

À l’opposé, ne sous-estimez pas l’internet: si votre compétiteur n’est pas encore sur la toile, il y sera sûrement bientôt. Le comportement d’achat des individus ou professionnels est de plus en plus orienté sur l’internet, et il serait dommage voire dangereux de ne pas considérer les nouvelles possibilités offertes par un marketing internet efficace.

Mots-clés:

À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut