Marketing par courriel: un exemple concret

marketing par courrielPour donner un aperçu de comment on peut utiliser le marketing par courriel, prenons un exemple concret : Dressage Chiens Inc. cible les personnes intéressés par tout ce qui touche au dressage de chiens. L’entreprise peut orienter sa publicité très précisément sur les personnes qui cherchent de l’information ou des produits reliés au dressage de chien à travers des annonces dans les moteurs de recherches ou sites web traitant de chiens et de dressage.

Disons que notre objectif de marketing direct internet ici est de recruter des nouveaux prospects ciblés, puis de les éduquer davantage sur le dressage de chiens et pourquoi ils devraient acheter les produits et services de Dressage Chiens inc..

La publicité a pour unique but de susciter la curiosité des prospects pour qu’ils cliquent sur l’annonce. Ils atterissent alors sur une page web dont le seul but est d’inciter les gens à s’inscrire dans la liste d’envoi de Dressage, Chiens Inc..  L’incitatif pour s’inscrire doit être de valeur pour les personnes visées, autrement les résultats seront décevants. L’entreprise choisit donc d’offrir un rapport gratuit sur les « 5 Secrets des Dresseurs de Chiens pour que Votre Chien Arrête d’Aboyer ».

Ici débute le marketing par courriel en tant que tel. Un formulaire d’inscription récolte nom et email, puis une demande de confirmation est automatiquement envoyée à l’individu. Une fois que celui-ci confirme sa demande (« double confirmation »), il reçoit automatiquement un lien pour télécharger le rapport ainsi que la série de courriels pré-établie en commençant par le message 1, puis messages 2, 3, …. La série est envoyée à intervalles pré-définis, et vise à éduquer le prospect  sur un sujet précis en rapport avec l’offre de Dressage Chiens Inc., pour amener progressivement l’abonné de la liste à effectuer une autre action (contacter ou se rendre chez Dressage Chiens Inc., commander des produits d’information ou des colliers d’entraînement sur le site web de l’entreprise, ou…).

Il y a ensuite de multiples possibilités pour utiliser ce canal de communication avec les prospects et clients, de façon semi-automatisée, traçable et mesurable, sans dépenses d’argent supplémentaire significative. Par contre, veillez à toujours avoir l’intérêt de votre client en tête et lui fournir de l’information pertinente.

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À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

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