Votre réputation sur le web: important ?

Dentistes, avocats, professionnels, chef de PME : peut-être avez entendu parler ces derniers temps de gestion de réputation web ? Est-ce du buzz, une autre invention pour passer à la dépense ou un sujet qu’il vous faut prendre en compte ? Voici ce qu’il en est…

D’abord, définissons de quoi on parle, puis je vous raconterai un petit cas de figure pour illustrer l’importance qu’il faut donner à votre réputation sur l’internet.

Gestion de votre réputation : ici il s’agit de surveiller ce qui se dit de vous sur Internet (ou ailleurs), puis de réagir ou répondre en conséquence: montrez que vous vous souciez des avis laissés (avis positifs ou négatifs) et répondez aux avis négatifs sans engager de débat, en invitant l’auteur de l’avis à vous contacter personnellement pour « essayer de résoudre la situation » et transformer son expérience  avec votre entreprise en expérience positive.

Gérer votre réputation est une attitude passive qui sert essentiellement à éteindre les feux. Par contre…

…Bâtir votre réputation sur Internet avec un système éprouvé de marketing de réputation devrait être votre première démarche avant de poursuivre toute autre action de promotion (référencement (SEO), Adwords (Pay Per Click), marketing sur Facebook et autre médias sociaux, …etc.).

Mais qu’est-ce que le marketing de réputation ?

En quelques mots, il s’agit de bâtir et maintenir une réputation 5 étoiles puis d’en faire la promotion sur tous les canaux.
C’est une stratégie active qui vous génère plus de clients et de revenus.

Comment est-ce qu’on fait ceci ?

Difficile de tout dire dans un article, je vais donc faire un résumé ici. [Pour connaître plus de détails je vous invite soit à me contacter directement soit découvrir l’information sur notre site www.ReputationAlchemy.com (en anglais seulement pour le moment)]

La pierre angulaire du marketing de réputation est constituée des avis et témoignages de vos clients. Les études* montrent que ce qui influence le plus le comportement des consommateurs est 1) une référence d’un ami ou connaissance proche (92%) suivi 2) des avis et opinions d’autres consommateurs (70%), loin devant des articles lus ou infolettre/marketing par courriel (58%).

Il faut donc implanter un système qui permet la collecte et publication régulière et continue des avis positifs de vos clients, tout en filtrant les commentaires négatifs.

Pourquoi est-ce que c’est si important d’implanter ce système AVANT d’investir temps et argent dans la promotion de votre entreprise ?

Mettez-vous à la place de votre public cible: si vous cherchez un dentiste, par exemple, et que les résultats de recherche affichent 3 centres dentaires dans votre région, le premier ayant 3 avis dont 2 négatifs à son encontre, le second n’a reçu aucun avis et le troisième affiche une dizaine d’avis tous excellents/très bons de patients ravis, publiés régulièrement dans le temps: lequel de ces dentistes appelleriez-vous en premier ? Bien sûr que vous appelleriez ce dernier dentiste puisque d’autres patients semblent en être très satisfaits.

Les études montrent qu’il suffit parfois d’un seul avis négatif laissé par un client insatisfait pour que vous perdiez un nouveau client…

Et comme les avis et évaluations du public se retrouvent de plus en plus sur Internet, que ce soit dans les résultats de recherche naturels et payants, les sites de médias sociaux, les résultats Google+ Local (Maps), site de e-commerce (eBay, Amazon…) et les répertoires en ligne (Yelps, site des Pagesjaunes, TripAdvisor, Weblocal.ca, Hotfrog, …etc), votre réputation s’étale à la vue de tous…

Connaissez-vous votre réputation sur Internet ?

Vous pouvez utiliser ce service en-ligne gratuit qui en quelques minutes vous dira ce qui se dit de vous à travers le web ainsi que ce qu’il manque à votre présence Internet: http://report.reputationalchemy.com

Si vous voulez savoir comment on pourrait bâtir une réputation 5 étoiles pour votre entreprise, contactez-moi par courriel ou au (802) 347-2234 et je vous ferai parvenir une invitation pour un webinar (présentation diffusée en-ligne).

* sources: Nielsen Global Advertizing Survey, Q3 2011; www.blightlocal.com

Mots-clés:

À propos de l'auteur

Entrepreneur et consultant Internet, Florian partage son temps entre la gestion de plusieurs entreprises basées sur l’internet et le conseil en marketing et affaires électroniques auprès de chefs d’entreprises. Toujours à l'affût des stratégies marketing qui créent de réelles retombées d'affaires pour les PME et les professionnels (avocats, dentistes, comptables, notaires, ...etc), son but est de vous rendre incontournable dans votre niche de marché.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut