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Pourquoi un centre dentaire devrait-il s’intéresser au marketing de ses activités?

Dentistes - Bonhomme brosse a dentsBien des dentistes n’aiment pas l’aspect commercial de la promotion de leurs services de soins dentaires. Ils n’aiment pas non plus qu’on parle de « clients », mais plutôt de « patients ». Ils se voient d’abord en tant que praticiens de santé, et c’est vrai que c’est ce qu’ils sont avant tout.

Par contre, un centre dentaire, une clinique dentaire, bref, toute activité de dentiste dans un cadre professionnel est également une entreprise commerciale, petite ou large.

Pour rejoindre votre public cible, il n’y a pas de miracles: il faut faire connaître votre centre dentaire et amener votre public à vous contacter – et ultimement à devenir votre patient. En d’autres mots, il vous faut promouvoir votre centre de soins dentaires.

Et promouvoir efficacement votre centre dentaire n’implique surtout pas l’utilisation de techniques de vendeur de char…

Comment retenir vos patients?

Patients Centre DentaireUne fois qu’un certain nombre de nouveaux patients sont inscrits à votre centre, tout n’est pas joué: si votre patient a une expérience particulièrement positive, il vous en réfèrera peut-être de nouveaux par bouche-à-oreille, auprès d’amis ou de proches. Le contraire (une expérience négative) peut par contre se retourner contre vous.

Cependant, comme d’autres centres dentaires visent un bassin de population identique, vous avez toujours une certaine concurrence. Certains de vos patients peuvent, après avoir reçu un publipostage ou vu une annonce d’un de vos concurrents, « essayer » cet autre dentiste.

Ainsi, à qualité de soins égale, si vous n’êtes pas suffisamment présent dans leur mémoire,  n’entretenez pas une communication active systématique ou n’établissez pas une relation de confiance avec vos patients, vous risquez de perdre une partie de votre clientèle. Être un bon dentiste est loin d’être suffisant pour développer votre cabinet dentaire.

La réalité, c’est que, tout comme une petite entreprise, un centre dentaire fait face à plusieurs enjeux pour établir, développer ou maintenir sa clientèle, tout comme sa rentabilité.

Avec un marketing efficace de votre centre dentaire, vous pouvez:

  • fidéliser vos patients existants
  • augmenter le nombre de nouveaux patients
  • positionner votre centre dentaire comme référence en matière de soins dentaires dans votre région
  • obtenir un meilleur retour sur investissement pour vos activités de promotion
  • faciliter la communication avec vos patients existants et votre public cible…

Ce que cela veut dire pour vous, c’est:

  • des patients plus satisfaits et loyaux,
  • une rentabilité plus élevée et
  • une entreprise dont la valeur de revente augmente.

Mais bien des dentistes n’ont ni les connaissances, ni l’expérience, ni le temps pour mettre en place des systèmes efficaces pour adresser ces enjeux. Dans ce cas, faire appel à un spécialiste du marketing peut être une façon rentable de mettre en place ces éléments qui vous permettront de mieux rejoindre et servir vos patients.

Si vous voulez savoir comment nous pouvons aider votre centre dentaire, n’hésitez pas à me joindre directement au 450-931-0977.

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