Marketing par Courriel
Le marketing par courriel, ou encore email marketing, est une forme de communication personnalisée qui, lorsqu’elle est bien exécutée peut avoir des retombées importantes pour une entreprise.
Tout d’abord, il faut clairement séparer le spam du marketing de permission. Le spam est l’envoi de courriel non sollicité à une ou plusieures personnes, généralement non ciblés. Le marketing par permission dont on parle ici est lorsqu’une personne s’inscrit volontairement à une liste d’envoi par courriel afin de reçevoir de l’information ciblée. Le spam n’est non seulement pas éthique et à la limite de la criminalité, mais il n’est pas efficace. De plus, dans tout marketing de permission qui se respecte, il y a toujours la possibilité pour l’abonné / membre de se désabonner facilement à tout moment.
Le premier critère pour que le marketing par courriel soit efficace, c’est de cibler adéquatement son public. Plus vous ciblerez un segment de marché restreint, plus l’intérêt de votre liste d’envoi pour votre communication sera élevée et leur réceptivité à vos messages et appels à l’action élevée. Par contre, assurez-vous de choisir avec soin les sujets de votre communication, car si votre public-cible n’y voit pas de l’information à valeur ajoutée, il se désabonnera rapidement. Également, il est important de ne pas y voir seulement un canal de diffusion de votre publicité.
En effet, tout bon marketing courriel doint s’insèrer dans votre processus de vente. Il sert à amener votre public cible plus loin dans le processus, c’est à dire du point A vers le point B. A vous de définir où se situe le public cible actuellement, puis où vous voulez l’amener. Concrètement, le point A pourrait être une situation où il s’agit de prospects qui ne connaissent pas le type de produits que vous proposez pour solutionner un problème (comme un shampoing pour toilettage de chien qui respecte l’épiderme de l’animal – exemple au hasard!). Tout le but de la communication par courriel est alors d’éduquer davantage vos prospects ou clients sur le toilettage de chiens, les shampoings, l’épiderme des animaux, en quoi votre produit solutionne le problème et pourquoi ils devraient acheter chez vous, qui est le point B. Le point B est alors le moment où le public visé est prêt à acheter le shampoing, et vous l’amener à faire le prochain pas avec un appel à l’action clair (« call to action »).
Bien évidemment, une telle communication ne se fera pas en un seul courriel, mais avec une séquence de 6-7 courriels qui traiteront progressivement de cette information. La grande majorité de la communication est sous forme d’information utile dont vos membres pourront se servir qu’il fassent ou non affaire avec vous plus tard.
Est-ce que cela requiert-il beaucoup de ressources et de temps?
L’utilisation d’un service de gestion de marketing par courriel de type autorépondeur permet d’automatiser le processus d’inscription, de désabonnements et les envois à votre liste. La séquence de communication est mise en place une seule fois, les courriels étant envoyés à intervalles que vous définissez à partir du moment de l’inscription. Plusieurs alternatives de systèmes et services fiables et efficaces d’autorepondeur existent. Ils sont également très abordables pour la petite entreprise.
Mais comment amène-t-on les visiteurs ciblés à s’inscrire à notre liste d’envoi?
C’est évidemment le point de départ du marketing par courriel. Il y a 4 grandes composantes pour un email marketing efficace:
- un visiteur très ciblé (c.a.d. c.a.d. recherchant une information ou un produit ciblé)
- un incitatif de valeur pour le visiteur afin de l’amener à s’inscrire (rapport gratuit, mini cours par courriel sur sujet x, vidéo gratuite sur sujet x, rabais de x% sur produits, participation à un tirage au sort de valeur $x, … votre créativité est la seule limite!)
- un but défini pour la séquence de courriel
- une communication progressive et personalisée
- un appel à l’action clair
L’incitatif doit être bien pensé en fonction du profil du public visé. Il peut également contribuer à éduquer les personnes qui s’inscrivent si il est sous forme de rapport, de vidéo ou de mini-cours par courriel.
« Inscrivez-vous à notre liste d’envoi » est loin d’être efficace comme message incitatif. Alors passez le temps qu’il faut pour trouver l’incitatif qui convient.
L’inscription se fait à travers un formulaire sur votre page web que vous mettez en évidence pour ne pas qu’on puisse le manquer. Le message pour inciter les visiteurs à s’inscrire doit être clair: vous devez mentionner le bénéfice qu’auront les visiteurs qui s’inscrivent. L’information minimale recueillie est l’adresse courriel, mais souvent aussi le nom (parfois prénom), ou tout autre information que vous voulez obtenir et qui vous servira à personnaliser la communication ou évaluer votre visiteur. Attention: en général, moins il y a de champ, plus élevé sera le nombre d’inscription.
Les courriels sont personnalisés avec l’information recueillie lors de l’inscription: nom, mais parfois plus, tel que prénom, ville de résidence, pays, ou n’importe quel type d’information personnalisée que vous définissez et récoltez. Par contre, plus vous aurez de champs à faire remplir dans le formulaire d’inscription, plus vous découragerez de personnes. À vous de voir ce qui convient et de le tester.
Au delà de la séquence d’envoi automatisée (autorépondeur), le système de gestion de la liste d’envoi permet de faire des messages ponctuels à votre liste d’envois, pour faire des annonces d’évènements particuliers. Les bons services vous proposent toute une panoplie d’outils de rapport et de statistiques d’activité pour que vous puissiez mesurer les effets de vos envois et optimiser ceux-ci.
La beauté du marketing par courriel pour une petite entreprise est sa facilité de mise en place, le gain de temps apporté en éduquant automatiquement des dizaines, centaines voir milliers de vos prospects et clients et en les faisant progresser automatiquement dans votre processus de vente. Combien d’employés cela prendrait-il pour recueillir, créer, envoyer et faire le suivi de ces centaines de courriels personnalisés? Est-ce qu’une petite entreprise peut se permettre de recruter une, deux voire plusieures personnes pour faire ce travail alors qu’il peut être fait surement plus efficacement par un service d’autorépondeur?
Finalement, le marketing par courriel avec autorépondeur ne doit pas être vu comme terne parce-qu’il comporte une partie automatisée. La plupart du temps, la personnalisation dans les courriels comportant le nom de la personne inscrite suffit pour lui donner l’impression d’un envoi de « un à un ». De plus, tant que l’information que vous envoyez à vos membres est pertinente pour eux, vous leur apportez un service qu’ils n’auraient pas eu s’ils ne recevaient pas vos courriels à travers le système d’autorépondeur.
Si vous voulez de l’aide pour mettre en place un système de marketing courriel adapté à votre situation d’affaires, contactez-moi pour évaluer votre situation.
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