Marketing Internet

Voici une définition du marketing internet pour clarifier de quoi on parle. On l’appelle aussi marketing web, marketing électronique, cybermarketing ou marketing en ligne (« dérivé de l’anglais « online marketing »).

Il s’agit de l’ensemble des méthodes et pratiques tels que:

  • communication en ligne (marketing par courriel ou sur site web, pour promouvoir ou informer),
  • création de trafic (visiteurs),
  • conversion des visiteurs en prospects et clients et
  • commerce électronique.

Le marketing sur internet permet de communiquer avec sa clientèle à un niveau qui n’est simplement pas possible « hors-ligne », c’est à dire avec les techniques traditionnelles de marketing. L’interaction permanente, les possibilités de personnalisation, l’automatisation des processus, la mesure et la traçabilité des actions fournissent un cadre incroyable pour ajuster et optimiser les publicités ou toute autre communication commerciale.

Pour la petite entreprise, cela veut aussi dire l’accès à un marché ouvert à l’échelle de la planète (internet) et des possibilités qui n’étaient autrefois offertes qu’aux grandes entreprises. Cela peut aussi vouloir dire des économies en terme de dépenses marketing pour les entreprises créatives qui savent utiliser les méthodes telles que le marketing par courriel ou la publicité ciblée à travers les outils de recherche par exemple. Comme vous pouvez mesurer les actions de votre public cible lors d’une publicité en ligne par exemple, vous pouvez ajuster et renforcer les actions profitables et couper dans celles qui vous coûtent de l’argent en bout de ligne.

Le marketing internet touche à différents modèles d’affaires:

  • le marketing par affiliation
  • la vente directe en ligne (commerce électronique)
  • la génération de prospects (marketing par courriel ou autre)
  • la promotion d’une entreprise locale sur internet
  • un mix de plusieurs modèles ci-dessus…

Je développerai chaque domaine par la suite, dans d’autres articles.

Il existent de multiples stratégies de marketing internet. Mais s’il n’y a qu’une chose qu’une petite entreprise devrait retenir, c’est que le marketing direct internet peut apporter des résultats concrets en terme d’augmentation des ventes et des profits pour un investissement de départ relativement peu élevé, voir nul.

Je conseillerai à un dirigeant de petite entreprise d’éviter les stratégies de marketing internet impersonnelles, ciblées trop larges, et visant plusieurs résultats à la fois. Et surtout, éviter d’essayer de faire du branding (sur l’internet, ou ailleurs): un budget de promotion sera rentabilisé bien plus vite avec du marketing direct internet.

La petite entreprise, c.a.d. une entreprise de moins de 50 employés avec un chiffre d’affaire inférieur à $10 millions, devrait donc se concentrer sur du marketing internet créatif qui génère des retombées concrètes en terme d’acquisition de nouveaux prospects, d’optimisation du processus de vente et de fidélisation des clients.

Pour recevoir d’autres
Conseils Marketing pratiques

Inscrivez-vous Gratuitement

Nom:
Courriel:
aweber

Vos données sont protégées à 100%.
Et vous pouvez vous désincrire à tout moment.

Haut